Injections d'étanchéité de renforcement
Il y a plusieurs sortes d'injections dans le bâtiment ou le génie civil.
Les principales sont :
- Les injections de résine polyuréthane contre les venues d'eau par des reprises de béton, des nids de graviers ou des fissure
- Les injections dans les vieux murs comme barrage contre les remontées d'humidité
(utilisation de silicates alcalins) - Les injections de coulis de ciment pour la consolidation de vieux murs
Photo : Système d'injections de résine polyuréthane et pose de bande combiflex
Domaines d'application
Collages et colmatages rigides fortement adhérents
Pour des collages et colmatages statiques, rigides et fortement adhérents, on utilise de préférence les systèmes époxy. Ils représentent un pouvoir mouillant et de pénétration élevée et sont caractérisés par un durcissement rapide.
On utilise aussi bien dans le bâtiment que dans le génie civil, lors de travaux de fixation dans le percement ou la construction de galeries et de tunnels, de piscines et de bassins d'épuration des eaux. Ils permettent aussi le colmatage de fissures dans le béton, dans des aires de béton, dans les ouvrages de maçonnerie et le crépi. Ils conviennent également à la rénovation ou l'assainissement de sols.
Colmatage étanche et assemblages élastiques
Dans ce domaine, ce sont les systèmes à base de polyuréthane qui sont utilisés. Il s'agit en l'occurence de résines à base de polyuréthane, sans solvant et réagissant à l'humidité.
Le domaine d'application comprend l'étanchement élastique des fissures dans le béton et dans d'autres matériaux de construction, dans le bâtiment et le génie civil, le remplissage/colmatage et l'étanchement de fissures et de cavités humides permettant, à l'eau de passer.
Applications
On distingue principalement deux procédés : l'un à haute pression et l'autre, à basse pression. Le procédé à haute pression a lieu à l'aide de valves d'injection qui sont placées dans des trous forés. Le procédé à basse pression est, lui, utilisé lorsque la construction ou le bâtiment ne doit pas, pour des raisons statiques, être foré et donc affaibli. Dans ces cas-là, ce sont des valves de collages qui sont utilisées.